Communiqué de presse suite à l’accord du prince .
communiqué de presse paru le 6 juillet 2006 : L’EXPRESS Maurice
“WATER AND ENERGY FOR THE INDIAN OCEAN”
Un prince saoudien lorgne la production d’énergie
Produire de l’énergie à partir des déchets coûtera Rs 6 mds. Le prince veut le financer à condition d’obtenir un contrat sur 20 ans pour l’achat de l’électricité par le CEB.
Le prince saoudien Abdullah Bin Fahad Abdulaziz Al-Saud donne son soutien à un projet de production d’énergie à partir des déchets. Il s’agit du projet de la Water and Energy for the Indian Ocean (WEFIO). Ce projet sera examiné dans les prochains jours par le High-Powered Committee du secteur énergie.
Le prince saoudien a adressé une lettre mardi à la direction de la WEFIO pour exprimer son intention de participer au financement du projet. “We would like to inform you of our desire to cooperate with you in your project for the construction of a plant for waste refining and electrical energy generation in Mauritian Island”, peut-on lire dans la lettre du prince.
Ce soutien est sujet à la signature d’un contrat pour l’achat de l’électricité par le CEB sur une période de vingt ans. “Nous avons de bonnes raisons de croire que nous allons pouvoir obtenir une Letter of Intent du Board of Investment. Cela nous permettra de commencer des négociations avec le CEB et à la lumière de ces négociations, le CEB sera en meilleure position pour la WEFIO.”
Selon ce dernier, le projet de WEFIO permettra au gouvernement de réaliser une économie de Rs 315 millions au niveau des déchets qui seront transportés aux fins de production énergétique.
La WEFIO et son partenaire français, Inova (filiale du groupe autrichien VonRoll Inova), ont déjà présenté leur projet la semaine dernière au CEB. Le coût du projet, qui comprend l’installation d’un incinérateur, est estimé à Rs 6 milliards. Selon la direction de WEFIO la totalité du financement sera assurée par la WEFIO à travers des fonds saoudiens.
Une unité à La Chaumière
Le joint-venture WEFIO-Inova compte sur l’incinération de 250 000 tonnes de déchets annuels pour la production d’une unité de production d’énergie électrique d’une capacité de 19 mégawatts (Mw). Elle sera presque de la même capacité que celle de Gamma Civic Ltd.
VonRoll Inova est un des leaders mondiaux dans la construction de centres de valorisation énergétique de déchets. Son partenaire français sera chargé de la construction de cette unité. Le site devant abriter cette unité a déjà été choisi : il s’agit de La Chaumière, à l’ouest du pays.
Dans une lettre adressée à la direction de la WEFIO, la semaine dernière, le BOI a expliqué la décision du Cabinet par rapport à l’importance stratégique de l’électricité dans le développement économique du pays et les liens entre la production d’énergie électrique, l’utilisation des déchets et la restructuration en cours de l’industrie sucrière. Le high-powered committee, présidé par le Premier ministre, Navin Ramgoolam, se réunira d’ici la fin de la semaine.
Gamma Civic en opération fin 2006
L’autre promoteur pour la production de l’énergie électrique à partir des déchets est Gamma Civic Ltd. Cette société a déjà obtenu une lettre d’intention du BOI au début de mai. Elle compte aussi installer son unité d’énergie à La Chaumière. Cette unité, d’une capacité de 20 Mw, utilisera 300 000 tonnes de déchets annuel .La direction a prévu de commencer la construction de son unité d’ici fin 2007.
Alain BARBÉ