Les engagements de Mohamed Ayachi AJROUDI
Paix
La carrière de Mr. AJROUDI est loin de se limiter exclusivement aux affaires. Au contraire, en tant qu’homme engagé et philanthrope, il prône de nombreux engagements forts, qu’ils soient politiques ou médiatiques, sans oublier le combat qu’il mène de front depuis plusieurs années en faveur de la paix et de la tolérance. Voici les causes principales qu’il défend et les différentes actions caritatives qu’il supporte ces dernières années.
Engagements politiques
Un combat en faveur des droits du peuple Tunisien
Particulièrement attaché à sa terre d’origine, Mohamed Ayachi AJROUDI s’implique depuis toujours dans la politique Tunisienne, en s’opposant par exemple fermement aux décisions économiques et sociales du gouvernement d’Ali Larayedh. C’est pour cela qu’il décide de fonder, en 2013, son propre parti appelé Le Mouvement du Tunisien pour la liberté et la dignité. Avec cette nouvelle force, il compte servir avant toute chose les véritables intérêts des habitants de son pays, et non celles des dirigeants. Par la même occasion, il noue une alliance stratégique avec le politicien Kamel MORJANE, ministre de la Défense et des Affaires étrangères. Mais à la surprise générale, près de dix mois après le lancement de son propre parti politique, il se retire de la course avant la tenue des élections législatives en Tunisie. Il affirmera alors qu’il reste toujours « un soldat de son pays » mais que « son ambition est d’ordre sociale, économique et énergétique, que ses motivations [….] ne sont pas du tout mercantilistes ».
Engagements environnementaux
En faveur de la protection de l'environnement
Très sensible par rapport à ce combat de tous les instants, Mohamed Ayachi AJROUDI est depuis la fin des années 80 un membre important de la Fondation de Défense pour la Qualité de la Vie. Il lutte activement contre l’avancée du désert en Afrique et au Moyen-Orient. Particulièrement impliqué et désireux de faire avancer les choses en ce qui concerne la préservation de l’environnement, il conclut en 2010 un partenariat avec l’Office Nationale de l’Assainissement (ONAS). Cet établissement lutte contre la pollution hydrique ou encore en faveur de la valorisation des eaux traitées. A la fin de la décennie 80, ilnvestit dans l’association non gouvernementale R20 et en devient un membre très actif. Celle-ci, fondée par l’acteur et l’homme politique, mondialement reconnu, Arnold SCHWARZENEGGER. Elle a pour principal objectif de lutter contre le réchauffement climatique. En outre, le but de Mr. AJROUDI est avant toute chose de sensibiliser la communauté internationale sur la situation très inquiétante de sa ville de naissance, Gabès, victime de pollution chimique depuis de nombreuses années. Récemment, en 2015, il participe à la COP 21, en compagnie de grands décideurs, dans le cadre de la signature des Accords de Paris.
Engagements pour la paix
La lutte anti-terroriste et la paix inter-religions
Mohamed Ayachi AJROUDI œuvre activement en faveur de l’apaisement des tensions religieuses en Tunisie. Sa chaîne de télévision Al Janoubiya TV, acquise en 2013, diffuse des messages de paix et de tolérance. Il lutte contre toutes les formes de terrorisme et contre l’Islam politique, ses journalistes étant sur le terrain en Irak, Syrie, Libye, Arabie Saoudite, Emirats ou encore en Afrique Subsaharienne. En 2017, dans le cadre de la plus importante manifestation des médias des pays Arabes, cela en présence des ministres de la Communication, ambassadeurs et stars de l’art et médias, la chaîne se voit attribuer le prix de l’excellence, de la créativité et du professionnalisme dans son traitement des événements au cours de la cérémonie étincelante à Tunis. La même année, Mr. AJROUDI participe à l’organisation
et au financement de la Marche contre le Terrorisme où il est encouragé par le président français Emmanuel MACRON et son épouse.Cette marche regroupe tous les responsables religieux des villes européennes touchées par les attentats ces dernières années, comme Paris, Nice, Berlin, Bruxelles… Cette manifestation a également pour objectif de réunir les différentes religions en rappelant que les valeurs de l’Islam sont à l’opposé de l’intégrisme religieux, et empreint de paix et de tolérance. Des valeurs qui sont défendues depuis toujours par Mr. AJROUDI. En 2018, il lance un appel fort aux Juifs du monde entier en les invitant à venir effectuer un pèlerinage à l’antique synagogue de Djerba, réunissant plus de 2500 ans d’histoire. Symbole puissant, grâce à cette implication dans l’organisation, l’évènement remporte un véritable succès.
Pour la Paix en Lybie
Depuis 2011, Mohamed Ayachi AJROUDI, par de nombreuses actions humanitaires, milite pour la paix en Libye et l’assistance des familles Libyennes réfugiées en Tunisie (accueil logements, nourriture, école…). Il organise de nombreuses rencontres et négociations avec les différents chefs de tribus libyennes pour restaurer le dialogue entre eux, jusqu’à parvenir à les réunifier. Ce succès a été félicité et récompensé par une reconnaissance officielle, suite à la création de la fondation des chefs de tribus des villes et villages libyens, dont le Président et M. Ageli Adussalam BRENI (ex gouverneur de la banque centrale libyenne). Par cette même organisation, il a été nommé représentant officiel du peuple libyen pour travailler à des négociations de paix pour la Libye. Il a commencé sa tâche en rencontrant divers Présidents de l’UNION AFRICAINE. Initiateur de la rencontre entre le Président ALFA CONDE et le Président AGELI BRENI, ce dernier a pu exprimer directement son désir de voir l’UA s’investir dans ce mouvement de paix. Le Président SASSOU NEGUESSO au Congo a été désigné pour diriger ce travail. Il a donc organisé plusieurs rencontres entre les chefs de tribus et le Président à BRAZZAVILLE. Mohamed Ayachi AJROUDI a aussi fait déplacer en Tunisie des personnalités des USA, pour rencontrer le Président BRENI. Il a aussi rencontré des hauts responsables du comité européen et du gouvernement français. Le 6 novembre 2019, lors d’un déplacement à Benghazi, dans le cadre du MILITARY INVESTMENT AUTHORITY GENERAL COMMAND OF THE LIBYAN ARABE ARMED FORCES, un protocole est signé dans le but d’élargir la base et le développement des besoins de la Libye, dans tous les domaines nécessaires.
Engagements pour le développement
Développement d'infrastructures saoudiennes et tunisiennes
Monsieur AJROUDI participe activement au développement de nombreux projets en Tunisie, mais également en Arabie Saoudite, sa terre d’accueil depuis son installation au début des années 80. Parmi ces grands projets, on peut parler :
– du développement de l’agriculture en Arabie Saoudite, à travers son invention le PORTUBE II
– l’assainissement du réseau de distribution d’eau à travers plusieurs villes du pays
– le développement d’un réseau ferroviaire reliant les villes de la Mecque, Jeddah ou encore Medine
– la réalisation de travaux de rénovation de la mosquée Jara
Nouveau projet dans la tête de notre philanthrope, l’ouverture d’une station de dessalement de l’eau de mer au Sultanat d’Oman. A travers cette initiative, les déchets seraient transformés en énergie alimentant les structures de la station.