Ingénieur et homme d’affaires, Mohamed Ayachi Ajroudi est un chef d’entreprises à l’origine de plusieurs innovations technologiques et de nombreuses entreprises d’envergure internationale. Tunisien d’origine, il a poursuivi ses études en France, et depuis 1981 est résident en Arabie Saoudite. Retour sur le parcours d’un serial-entrepreneur au parcours multiforme.
La culture de l’ouverture
Né en 1951, Mohamed Ayachi Ajroudi est originaire de Gabès, une ville située au sud-est de la Tunisie. Il grandit au sein d’une famille d’officiers de l’armée française, devenue armée tunisienne au lendemain l’indépendance de la Tunisie en 1956. Son grand-père s’est illustré pendant la Première Guerre mondiale en qualité de sous-officier de l’armée française. Son père est commandant, son oncle chef d’état-major.
Le père de Mohamed Ayachi Ajroudi l’encourage à poursuivre des études en France. Jeune adolescent, il quitte sa Tunisie natale pour s’installer à Lille, ou il décide d’intégrer en 1967 l’Ecole nationale de la marine marchande de Saint-Malo. Pendant cinq années durant, Mohamed Ayachi Ajroudi parcourt les mers et les océans, avant de quitter définitivement la Marine en 1972 avec le grade de Lieutenant. Il est ensuite admis à l’Ecole d’Ingénieurs de Lille (E.I.L, aujourd’hui Polytech), dont il sort diplômé en 1978 (spécialité hydraulique)…