Communiqué de la Présidence Egyptienne
Le président égyptien Abdel Fattah El-Sisi et son homologue américain, Donald Trump, ont discuté par téléphone des derniers développements dans le dossier libyen.
Le porte-parole présidentiel, Bassam Radi, a déclaré que Sissi avait rappelé la position ferme de l’Égypte à l’égard de la question libyenne, laquelle vise à rétablir l’équilibre entre les piliers sociétaux du pays et à préserver ses institutions nationales, ainsi qu’à empêcher une détérioration plus grande encore de la situation sécuritaire. Le Président égyptien a dit sa détermination à mettre fin à l’intervention étrangère illégale qui n’a fait que compliquer la question et provoquer l’escalade dont les conséquences affectent directement la sécurité et la stabilité de toute la région.
Le président américain a exprimé sa très grande compréhension des préoccupations liées aux répercussions négatives de la crise libyenne sur la région, et a salué les efforts égyptiens qui sont déterminants pour la mise en œuvre du processus politique ultérieur.