mohamed ayachi ajroudi, mohamed ajroudi, paix, homme d affaire, inventeur, entrepreneur, humaniste

Visite du Président de la République en Arabie Saoudite !

Le Président français Nicolas SARKOZY a entamé dimanche 13 janvier 2008, au soir, à Riyad, une tournée dans trois monarchies du Golfe, son premier voyage dans une région désormais incontournable en raison de l’influence croissante que lui donne la manne pétrolière. Lundi 14 janvier 2008 après-midi, il sera au Qatar.

Nicolas SARKOZY est arrivé à Riyad à la nuit tombée, par un temps très froid et humide, accompagné d’une forte délégation ministérielle, dont le Ministre des Affaires étrangères, Bernard KOUCHNER et le Ministre de la Défense, Hervé MORIN. Accueilli par le Roi Abdallah Ben Abdel Aziz, en présence de plusieurs Princes et Ministres, Nicolas SARKOZY a passé en revue les troupes, après avoir écouté les hymnes nationaux.

Puis, le Chef de l’Etat français, a pris place dans la limousine du Roi, direction le Palais Royal, où l’entrée fut majestueuse ; limousine roulant au pas, et escortée par la cavalerie. Après le dîner officiel, l’heure des entretiens, d’abord élargis, puis en tête-à-tête.

Au menu, les crises qui secouent le monde arabe, mais aussi la hausse du prix du pétrole qui a récemment atteint la barre fatidique des 100 dollars le baril.

Ensuite, Nicolas SARKOZY a été décoré de la plus haute distinction de l’Arabie Saoudite :

le Grand Cordon du Roi Abdel Aziz, fondateur du Royaume.

Enfin, sous l’œil des Chefs d’Etats, les Ministres concernés ont signé 4 accords :
un accord de concertation politique,
un accord de concertation également dans le domaine de l’énergie,
et deux conventions pour le développement de la formation d’universitaires saoudiens en France et de la formation professionnelle.

Discours en francais – sarkozy

Discours devant les hommes d’affaires saoudiens et Francais
Mr et Mme AJROUDI, Mr CANELLAS (CNIM)

Discours devant le conseil consultatif saoudien  » Majliss Al SHOURA »
signature des accords
Mr Louis Gallois
Le Président de la République avec son Altesse Royale le Prince SELMEN Bin Abdulaziz en compagnie de Mme la Ministre Christine LAGARDE