CV en Francais

mohamed ayachi ajroudi, mohamed ajroudi, paix, homme d affaire, inventeur, entrepreneur, humaniste

Mohamed Ayachi, AJROUDI

Né le 12/22/51 à GABES TUNISIE

Franco Tunisien

Résident Saudi Arabia depuis 1985

Marié 2 fils

MOHAMED AYACHI AJROUDI, INGÉNIEUR SANS FRONTIÈRES

Ingénieur, industriel, polyglotte et homme d’affaires,

– Mohamed Ayachi Ajroudi est à l’origine de nombreuses innovations technologiques et responsable de

plusieurs sociétés internationales.

– D’origine tunisienne, il poursuit ses études en France.

– Depuis 1985, réside en Arabie Saoudite.

Un flash-back sur un entrepreneur au parcours professionnel multiforme.

La culture de l’ouverture

Né en 1951, Mohamed Ayachi AJROUDI est originaire de Gabès, une ville située au sud-est de

Tunisie. Il a grandi dans une famille d’officiers de l’armée française, qui est devenue l’armée tunisienne après

l’indépendance de la Tunisie en 1956. Son grand-père a été témoin de la Première Guerre mondiale comme

Sergent de l’armée française. Son père est commandant, son oncle chef d’état-major de la Défense.

Le père de Mohamed Ayachi AJROUDI l’encourage à poursuivre ses études en

France. Jeune adolescent, il quitte son pays natal pour rejoindre l’Académie Maritime Française de

Saint-Malo en 1967.

 

Pendant cinq ans, Mohamed Ayachi Ajroudi a parcouru les mers et les océans avant de quitter le

Marine en 1972 avec le grade de lieutenant.

Il est ensuite admis à l’Ecole d’ingénieurs de Lille (E.S.L, aujourd’hui Polytech), dont il

diplômé en 1977 (spécialité hydraulique).

UN IMPACT INTERNATIONAL

Mohamed Ayachi Ajroudi a rejoint ISEE OFFSHORE en 1978, situé dans le Pas-de-Calais; le

est spécialisée dans les travaux pétroliers et marins ELF et ETPM. (Gabon, Malaisie, Indonésie,

Moyen-Orient, Australie) (fabrique des vestes, des accessoires de barge, pose au large

pipelines …). L’entrepreneur franco-tunisien a repris l’entreprise trois ans plus tard,

après avoir créé sa propre société d’ingénierie: AMIS – Artois Maintenance Industries

Services, spécialisé dans les activités pétrolières. Rapidement, les deux entreprises ont acquis une

réputation, grâce à leur forte capacité d’innovation. Par exemple, AMIS est à l’origine

de la fabrication des taupes et des tunneliers utilisés pour forer les tunnels

métros de Lille et Caracas. PERFOREX

Progressivement, Mohamed Ayachi Ajroudi élargit le champ de son activité au Golfe

notamment l’Arabie saoudite.

C’est à cette époque que Mohamed Ayachi Ajroudi a inventé un système d’irrigation souterraine, appelé «LE PORTUBE II», qu’il utilise pour lutter contre la désertification. Un système testé avec succès dans le gouvernorat de Gabès. – En Arabie Saoudite (il sera récompensé par la médaille du mérite des villes de La Mecque et Djeddah – par le prince Saud Bin Abdul Mohsen) – à PARIS: arrosage de la pelouse en pente du Palais de Bercy)

Il a également conçu SPORVERT, un outil qui permet la construction d’un terrain de football en une semaine au lieu de six. (Cette invention est récompensée par LANVAR.)

Négociateur qualifié, Mohamed Ayachi Ajroudi multiplie les contrats en France, ainsi qu’en Arabie Saoudite (il travaille également avec Thermo Solar pour développer des panneaux voltaïques en Allemagne et en Tunisie).

En 1988-1989, Mohamed Ayachi Ajroudi a rejoint la fondation mondiale pour la qualité de vie; il reçoit du Professeur DEBOT un HC. doctorat de l’Université de Gand en Belgique pour ses recherches contre la désertification en Afrique; il réalise une étude majeure sur le détournement partiel du fleuve Zaïre pour la construction d’un canal entre l’océan Atlantique et la mer Rouge.

Au Moyen-Orient, il est impliqué dans plusieurs projets de développement de l’agriculture en Arabie Saoudite et reçoit un H.C. doctorat de l’Université du Canal de Suez.

Porté par le succès de ses activités et le succès de ses projets, Mohamed Ayachi AJROUDI a fondé au cours des décennies 1990 – 2000 des entreprises, dans différents secteurs, notamment:

En France: SADEG PROMOTION (Inc.) (Construction et promotion immobilière) – Objectif Pertinence S.A. (Inc.) (Spécialisé dans l’étude et la réalisation de chemins de fer) – A.E.S. S.A. (Inc.) (Aqua traitements et services énergétiques) dessalement et énergie.

-En Arabie Saoudite: Razin Contracting (Pétrole) – SNCFIME (En charge de la création et du développement du chemin de fer en Arabie Saoudite) – («LAMBRIDGE» Jeddah, Riyad, Dammam, «MMRL» La Mecque, Médine, Djeddah).

– En TUNISIE: SOGETRAM (Compagnie de Transport de Marchandises). Société AJROUDI (génie civil).

– Au Maroc: Alimentation et traitement de l’eau, immobilier, – Carrière d’agrégats de Ferrare.

Homme de réseau au sens aigu du contact et réputé pour ses talents de négociateur, Mohamed Ayachi Ajroudi va loin avec Christian PROT (Campenon Bernard & Dumez), collabore avec de grands groupes en Arabie Saoudite, anciennement Lyonnaise des Eaux, aujourd’hui SUEZ, pour le développement de projets de dessalement d’eau de mer pour la distribution, puis le traitement des eaux usées à usage agricole. (Installation de SUEZ et obtention de contrats avec le prince de La Mecque et Djeddah). – Introduction de VEOLIA à RIYAD. Il devient président de SAFEGE ARABIA.

Il traite généralement avec les décideurs politiques du monde entier. Il travaille au développement du réseau ferroviaire, grâce à SNCFIME pour l’étude du tracé MMRL et Lambridge.

2014-2018

Mohamed Ayachi AJROUDI se concentre sur le développement de l’énergie solaire et du système énergétique des déchets dans les pays producteurs de pétrole du Moyen-Orient: l’art de convertir un handicap urbain en avantage écologique, au profit de CNIM (Inc.), dont il est devenu conseiller jusqu’en février 2018.

MOHAMED AYACHI AJROUDI LEADER DE CNIM SAUDI ET CNIM MIDDLE EAST

Mohamed Ayachi AJROUDI développe CNIM (Inc.) au Moyen-Orient, participe à la création des filiales saoudienne et moyen-orientale du groupe français dont il est le président.

CNIM (Inc.) (3600 collaborateurs en France): Présent dans 23 pays, le groupe conçoit et commercialise des équipements et montages industriels clés en main à forte composante technologique et propose des prestations de conseil dans plusieurs secteurs: défense, environnement, industrie, énergie, haute technologie, transport, biologie. Fondé en 1856, sous Napoléon, le groupe est reconnu mondialement pour son expertise technique, ses capacités d’innovation et ses préoccupations environnementales.

Mohamed Ayachi Ajroudi a négocié plusieurs projets technologiques et environnementaux dans le cadre de ses fonctions à la tête de CNIM Arabie Saoudite et Moyen-Orient. Notamment dans les énergies renouvelables, à travers le traitement et le traitement des déchets: Arabie Saoudite, Bahreïn, Koweït, Oman, Emirats (Sharjah, Abu Dhabi).

Aussi désireux qu’il puisse être de participer au développement économique de son pays natal, Mohamed Ayachi Ajroudi a signé un partenariat public-privé avec l’Office National Tunisien de l’Assainissement (ONAS) en 2010. L’objectif est, d’exporter des services de conseil et de mettre en œuvre des projets via une entreprise commune.

Engagement politique et médiatique

En janvier 2011, date de la révolution tunisienne Mohamed Ayachi Ajroudi est membre du Dialogue national, qui a reçu le prix Nobel de la paix.

Parallèlement à son activité d’homme d’affaires, Mohamed Ayachi Ajroudi mène des combats humanitaires pour la paix et la tolérance.

En 2013, Mohamed Ayachi AJROUDI obtient de la HAÏCA en Tunisie la licence de diffusion par satellite de la chaîne de télévision AL JANOUBIYA (Il diffuse également depuis un studio de la Place Vendôme à Paris).

La chaîne, sans parrainage publicitaire, utilise ce média pour diffuser des messages en faveur du dialogue interreligieux, de la paix civile et du développement économique et culturel. Il lutte contre toutes les formes de terrorisme et d’islam politique (ses journalistes sont sur le terrain en Irak, en Syrie, en Libye, en Arabie Saoudite, aux Emirats et en Afrique subsaharienne).

En 2015, en tant que membre du R20, il participe à la préparation de la COP 21 (conférence de Paris sur le changement climatique).

En juillet 2017, il participe à l’organisation du marais musulman contre le terrorisme, représenté par 63 prédicateurs de mosquées (imams) de toute l’Europe, afin de faire face aux attaques terroristes qui affectent de nombreuses villes du vieux continent. Il débute à Berlin, Bruxelles, Paris, Toulouse et se termine à Nice le 14 juillet en présence du président Macron.

Toujours en 2017, dans le cadre de l’événement le plus important de la radio et de la télévision et des médias dans les pays arabes, en présence des ministres de la Communication, des ambassadeurs et des stars de l’art et des médias, de tous les pays arabes, la chaîne AL JANOUBIYA a été récompensée le prix d’excellence et de créativité ainsi que pour son professionnalisme et son sérieux dans le traitement des événements, ceci lors d’une cérémonie pétillante à Tunis.

En 2018, Mohamed Ayachi Ajroudi invite des juifs du monde entier à revenir faire leur pèlerinage dans l’ancienne synagogue de Djerba. (Plus de 2500 ans d’histoire). Un symbole fort qui exprime les convictions et les valeurs humaines.

HUMANISTE:

Il aide et participe à de nombreux mouvements dans différents secteurs:

-Les dons d’orphelins dans différents pays.

-Aide aux blessés de la révolution tunisienne: il prend en charge les frais de soins médicaux en France de plusieurs blessés de la révolution tunisienne dans des hôpitaux parisiens réputés.

LIBYE:

Depuis 2011 Mohamed Ayachi AJROUDI, milite pour la paix en Libye à travers de nombreuses actions humanitaires et assistance aux familles de réfugiés libyens en Tunisie (logement, nourriture, école…).

Il organise de multiples réunions et négociations avec les différents chefs tribaux libyens afin de rétablir le dialogue entre eux, jusqu’à leur réunification.

Ce succès a été félicité et récompensé par une reconnaissance officielle, à la suite de la création du Conseil suprême des villes et tribus libyennes, dont le président et M. Ageli Abdussalam Breni (ancien gouverneur de la Banque centrale libyenne).

Mohamed Ayachi AJROUDI a été nommé représentant officiel du Conseil suprême des villes et tribus libyennes pour travailler sur les négociations de paix en Libye.

Il a commencé son travail en rencontrant divers présidents de l’Union africaine.

Initiateur de la rencontre entre le président Alpha Condé, président de l’UA en 2017 et le président Ageli Breni, ce dernier a pu exprimer directement sa volonté de voir l’UA s’impliquer dans ce mouvement de paix.

Le président SASSOU NEGUESSO, devenu président de l’UA en succession du président Alpha CONDÉ, a perpétué cette mission. Mohamed Ayachi AJROUDI a donc organisé plusieurs réunions supervisées par l’UA entre les chefs de tribus et le président de l’UA à Brazzaville, Addis-Abeba.

Mohamed Ayachi AJROUDI a été l’initiateur et l’organisateur des rencontres entre le président Ageli Breni et des personnalités influentes.

Il a également rencontré des hauts fonctionnaires du Comité européen, notamment à Bruxelles au sein de l’UE, avec M. Louis Michel et du gouvernement français (président Hollande et président Macron).

2019

Le 06 novembre, un voyage à Benghazi, reçu par le Général, le Pilote Mohamed Madani Younes Président de la Military Investment Authority. Au terme de cette réunion, un protocole a été signé entre le MIA et Mohamed Ayachi Ajroudi, dans le but de reconstruire et de développer les besoins de la Libye.

PROJET À COURT TERME:

L’organisation du 50e anniversaire des pays francophones, qui se tiendra en octobre 2020 en Tunisie.

SPORT

Président de la Hammamet Sports Association 2016-2017

Président de l’équipe du Stade Nabeulien depuis 2017.

Président d’honneur le long des 15 ans du Cub «Stade Gabésien».

Diverses participations, boxe, arts martiaux, basket-ball, handball, etc…

Marié à une Française et père de deux fils, Mohamed Ayachi Ajroudi réside en Arabie saoudite depuis 1981. Fort de plus de 40 ans d’expérience, cet entrepreneur aguerri, ingénieur diplômé, a toujours cherché à concilier développement économique et respect de l’environnement et du social problèmes.

Très attaché aux relations humaines, il représente un pont entre toutes les cultures et religions (Vice-président de l’Association du Dialogue Inter Religions).

Ses valeurs sont sa foi, sa famille et ses origines et son travail sans relâche.

Sa devise, dans tous les domaines:

«Servir les autres et ne pas utiliser quelqu’un»