Mohamed Ayachi Ajroudi
Ingénieur sans frontières
Ingénieur et homme d’affaire de renom, Mohamed Ayachi Ajroudi est un chef d’entreprise qui est à l’origine de nombreuses innovations technologiques et de plusieurs entreprises d’envergure internationale. D’origine Tunisienne, il a poursuivi ses études en France et depuis 1981, il réside en Arabie Saoudite. Retour sur le parcours d’un serial-entrepreneur au parcours pas comme les autres.
Les dernières actualités
DES ENGAGEMENTS POLITIQUES ET MEDIATIQUES
PARCOURS
Originaire du sud-est de la Tunisie, Mohamed Ayachi Ajroudi grandit au sein d’une famille d’officiers de l’armée française, devenue armée tunisienne lors de l’indépendance de la Tunisie en 1956. Son père l’encourage rapidement à poursuivre des études en France. Et c’est ainsi que le jeune Mohamed quitte sa Tunisie natale pour partir s’installer à Lille où il intègre en 1967 l’Ecole nationale de la marine marchande de Saint-Malo. Durant cinq ans, il parcourt les mers et les océans avant de quitter la Marine en 72 avec le grade de Lieutenant. Il rejoint par la suite l’Ecole d’Ingénieurs de Lille – aujourd’hui que l’on appelle Polytech – pour en ressortir diplômé en 1978.
Homme d’affaires reconnu au niveau international, Mr. Ajroudi a construit sa vie tout en restant très attaché à ses valeurs profondes, sans jamais oublier ses origines, son village, ses amis d’enfance ou bien entendu son pays. Il souhaite désormais partager encore davantage son amour pour l’humanité à travers les continents afin d’offrir à la nouvelle génération, une vision pleine d’espoir.
Après avoir rejoint en 1977 la société ISEE implantée dans le Pas-de-Calais, l’entrepreneur franco-tunisien rachète l’entreprise trois ans plus tard après avoir créer sa propre société d’ingénierie. Il élargit rapidement son champ d’activité aux pays du Golfe et en particulier en Arabie Saoudite. C’est à cette époque qu’il met au point un système d’irrigation souterraine, baptisé le Portube, récompensée par le prix LANVAR. Pour en découvrir davantage sur ses diverses inventions, rendez-vous ici.
En 2013, Mohamed Ayachi Ajroudi rachète la chaîne de télévision Al Janoubiya TV qu’il utilise pour diffuser des messages en faveur du dialogue inter-religieux et de la paix civile ou encore du développement économique. En juillet 2017, il finance la marche pour la paix et la tolérance, encouragée et accueillie par le président Emmanuel Macron.
DES ENGAGEMENTS MULTIPLES
En parallèle de ses activités d’homme d’affaires, Mohamed Ayachi Ajroudi mène des combats humanitaires pour la paix et la tolérance. Découvrez ici ses principaux combats de ces dernières années.